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Écoute n°18 : Danse de la fée dragée - Casse noisette - Tchaïkovski - 1892

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2022-2023

Casse-Noisette (en russe : ЩеР»ÐºÑƒÐ½Ñ‡Ð¸Ðº ; prononcer Chtchelkountchik) est un ballet-féerie en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

Le livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : NuàŸknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le roi des souris, en français).

Le texte "Histoire d’un casse-noisette" de Alexandre Dumas 1844

La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd’hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées.

Pour écouter le morceau
Cliquez sur le lecteur

 Présentation de la scène :

Clara et Casse-Noisette sont au pays des délices ; à la fin du ballet, au sein du pas de deux entre la Fée Dragée et son partenaire, celle-ci danse seule pour ses visiteurs.

 Analyse de la scène :

 Il faut repérer le Célesta. C’est un instrument à percussion muni d’un clavier. Il ressemble à un piano mais les cordes des lamelles métalliques.

 Repères - Du ressenti à l’analyse

de 0’ à 0’36’’ :
 L’atmosphère féerique est donnée par le célesta (utilisé pour la première fois en concert).
 Après une petite introduction de 4 mesures avec des pizzicati de cordes, le célesta joue deux fois le thème. Il dialogue avec des instruments à vent : clarinettes, bassons, cors.
de 0’36’’ à 1’09’’ :
 On note un court développement du thème avec des gammes montantes impulsées par des coups d’archets aux cordes. Ces mouvements mélodiques sont d’abord espacés puis enchaînés.
 Ils sont suivis d’arpèges de célesta évoquant des cascades.
de 1’09’’ à 1’40’’ :
Le 1er thème est repris avec la même orchestration et les mêmes nuances qu’au début. Un silence (point d’orgue) annonce la dernière partie.
de 1’41’’ à 2’04’’ :
 Cette partie contraste totalement avec ce qui précède : tempo très rapide (presto).
 Un dialogue s’installe entre le célesta et la clarinette. Les cordes jouent à 
contretemps et ponctuent l’ensemble.
 Un accord final de tout l’orchestre conclut cette partie.

 Vidéo de cette scène :

 Partition du début de la scène :

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