Écoute n°18 : Danse de la fée dragée - Casse noisette - Tchaïkovski - 1892
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Casse-Noisette (en russe : ЩеР»ÐºÑƒÐ½Ñ‡Ð¸Ðº ; prononcer Chtchelkountchik) est un ballet-féerie en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.
Le livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : NuàŸknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le roi des souris, en français).
Le texte "Histoire d’un casse-noisette" de Alexandre Dumas 1844
La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd’hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées.
Présentation de la scène :
Clara et Casse-Noisette sont au pays des délices ; à la fin du ballet, au sein du pas de deux entre la Fée Dragée et son partenaire, celle-ci danse seule pour ses visiteurs.
Analyse de la scène :
– Il faut repérer le Célesta. C’est un instrument à percussion muni d’un clavier. Il ressemble à un piano mais les cordes des lamelles métalliques.
Repères - Du ressenti à l’analyse
de 0’ à 0’36’’ :
– L’atmosphère féerique est donnée par le célesta (utilisé pour la première fois en concert).
– Après une petite introduction de 4 mesures avec des pizzicati de cordes, le célesta joue deux fois le thème. Il dialogue avec des instruments à vent : clarinettes, bassons, cors.
de 0’36’’ à 1’09’’ :
– On note un court développement du thème avec des gammes montantes impulsées par des coups d’archets aux cordes. Ces mouvements mélodiques sont d’abord espacés puis enchaînés.
– Ils sont suivis d’arpèges de célesta évoquant des cascades.
de 1’09’’ à 1’40’’ :
Le 1er thème est repris avec la même orchestration et les mêmes nuances qu’au début. Un silence (point d’orgue) annonce la dernière partie.
de 1’41’’ à 2’04’’ :
– Cette partie contraste totalement avec ce qui précède : tempo très rapide (presto).
– Un dialogue s’installe entre le célesta et la clarinette. Les cordes jouent à
contretemps et ponctuent l’ensemble.
– Un accord final de tout l’orchestre conclut cette partie.
Vidéo de cette scène :
Partition du début de la scène :
Documents joints
Casse-noisettes_-_Nutcracker_-_Danse_de_la_fee_dragee.flv - Flash Video - 8.3 Mo
ecoute-no18-danse-de-la-fee-dragee-casse-noisette_a196.pdf - PDF - 199.9 ko
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