Accueil > Les projets de l’école > Je lis, tu lis... > A lire en BCD > Les romans > Le tour du monde en 80 jours > Fiche de lecture du roman "Le tour du Monde en 80 jours"

Fiche de lecture du roman "Le tour du Monde en 80 jours" Roman - Fiche de lecture

Publication : (actualisé le )

Prénom : Philippe
Date : 10/12/2010
Classe : CM1-CM2A

 Informations sur le livre

Titre : Le tour du monde en 80 jours
Auteur : Jules VERNE
INformations importantes sur l’auteur : Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l’œuvre est consacrée à des romans d’aventures et de science-fiction. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la deuxième moitié du XIXe siècle (Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L’Étoile du sud (1884), etc.) que dans un monde imaginaire (De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886), etc.
Catégorie - genre : Aventure
Nombre de pages : 150

 Informations sur les personnages

Personnage 1
Phileas Fogg : Flegmatique, richissime et énigmatique gentleman londonien. Il mène une existence méticuleusement réglée passant ses journées au Reform Club à lire le journal et à jouer au whist.

Personnage 2
Jean Passepartout : domestique français de Phileas Fogg, âgé d’une trentaine d’années, qui l’accompagne dans son tour du monde.

Personnage 3
Fix : Policier anglais qui va poursuivre Phileas Fogg dans tous les pays traversés, croyant qu’il est l’auteur d’un vol de banque.

 Informations sur l’histoire

Résumé du début de l’histoire
L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les jours, Phileas Fogg se rend au Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu’il est possible d’accomplir le tour du monde en 80 jours. Phileas Fogg est un maniaque de l’heure, qui aime agir de façon exacte et précise. Pour lui, « l’imprévu n’existe pas Â ». Mais le voyage va être semé d’embûches et de contretemps.

Le pari et le départ de Fogg font la une des journaux. La police se demande si Phileas Fogg est le fameux voleur qui vient de dévaliser la Banque d’Angleterre et qui chercherait à s’échapper. L’inspecteur Fix part à sa recherche, et ne cessera de le poursuivre dans tous les pays traversés.

Les étapes importantes de l’histoire
Phileas Fogg et Passepartout partent de Londres en train et utilisent ensuite différents moyens de transport.

En Inde, ils sauvent Mrs. Aouda, une jeune veuve qui devait être brûlée vive comme le veut la coutume de la sutti, au cours d’une cérémonie dédiée à la déesse Kâlî.

À Hong Kong, Fogg manque le paquebot mais Passepartout embarque. Ils finissent par se retrouver quelques jours plus tard au Japon, à Yokohama, dans un cirque où Passepartout s’était engagé comme clown.

Lorsque Phileas Fogg arrive à San Francisco, il tombe en pleine effervescence électorale, se fait un ennemi, le colonel Stamp W. Proctor, prend le train, y retrouve le colonel avec lequel il va se battre lorsque le train est attaqué par les Sioux. Passepartout est fait prisonnier mais Fogg le libère, aidé par quelques autres passagers.

La fin de l’histoire
Pressé par le temps, Phileas Fogg « emprunte Â » un bateau à vapeur pour arriver à temps en Angleterre (le capitaine ne voulait pas le conduire à Liverpool, alors il a acheté l’équipage). Dès qu’il débarque en Angleterre, Fix l’arrête avant de le relâcher lorsqu’il découvre son erreur. Ayant raté le train et pensant avoir perdu son pari, Phileas Fogg rentre chez lui et déclare son amour à Mrs. Aouda. Passepartout lui fait alors remarquer qu’il a en fait gagné vingt-quatre heures dans son périple, en accumulant les décalages horaires. Phileas Fogg se rend au Reform Club, il a gagné son pari malgré cet imprévu !

 Mon opinion

Niveau de lecture : Lecture difficile
Temps de lecture : 7
J’aime - J’aime pas : J’ai aimé ce livre.
Parce que... : C’est un livre d’aventure. Il nous décrit aussi les techniques de l’époque.
Je recommande ou pas... : Je recommande ce livre.
Parce que... : Tout le monde doit avoir lu ce livre. On apprend beaucoup de choses. Une fois commencé on ne peut plus s’arrêter.
Mon avis général sur ce roman : Terrible !!!

Commentaires

  • Le 22 mai 2013 à 18:10, par azerty En réponse à : Le tour du Monde en 80 jours

    j’ai adore le livre , il est excellent et l’intrigue est bonne

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom