Accueil > Les projets de l’école > Je lis, tu lis... > Le café littéraire > Le jeu du marabout

Le jeu du marabout

Publication :

Dans la continuité des activités servant à manipuler et à mieux écrire la langue française, le maître+ et certains élèves de l’école Jean de la Fontaine viennent de réaliser un travail sur les enchaînements.
Appelé aussi le jeu du marabout (Cf. Serge Gainsbourg et sa chanson Marabout, 1964), l’exercice a pour objectif une manipulation pensée et réfléchie des syllabes, de telle sorte que la dernière syllabe d’un mot devient, phonétiquement parlant, la première syllabe du mot suivant.
Les élèves, par groupe de deux ou trois, s’inspirent du modèle qui suit : « Marabout, bout de ficelle, selle de cheval, valet de ferme…  ». On remarquera, en passant, que ladite structure est reconnaissable dans la célèbre chanson enfantine « Trois petits chats  » mêlant paroles et frappe des mains dont s’est fortement inspiré le chanteur Serge Gainsbourg :
"Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats, chats,
Chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, paille, paille,
Paillasson, paillasson, paillasson, -son, -son,
Somnambule, somnambule, somnambule, -bule, -bule,
Bulletin, bulletin, bulletin, -tin, -tin,
Tintamarre, tintamarre, tintamarre, -marre, -marre,
Marabout, marabout, marabout, -bout, -bout,
Bout d’cigare, bout d’cigare, bout d’cigare, -gare, -gare, …  »

Dans un premier temps, l’usage de la feuille blanche, du crayon à papier, du dictionnaire et des ressources cognitives des élèves ont donné lieu à beaucoup de productions que l’on pourrait qualifier de "stériles". Mais non pas vides de sens car après le labeur, vient toujours le bonheur ...
Voici un bref aperçu :

chaton/ton/tonton/tomber/béton/thon (Mohammed N. et Anès, CE1C)

cheval/valeur/l’euro/robe/besogne (Schaïna, CE1C)

chevaux/veau/volet/lait/laitier (Youssef, Rayan et Hacène, CE1C)

bonbon/bonjour/journée (Wilson, Ayoub et Ibbane, CE1A)

loto/taureau/rôti
céleri/riz/rire (Oumaïma, Maëlla et Léna, CE1A)

ficelle/sel/céleri/rit/rigoler/légume (Amir, Wafyk et Abderrahmane, CE1A)

radis/dit/dimanche (Mayssem et Merkel, CE1A)

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?