Accueil > Les projets de l’école > J’écoute, tu écoutes... > de la musique classique... > Camille SAINT-SAËNS > un compositeur : Camille Saint-Saëns - une œuvre : l’Aquarium

un compositeur : Camille Saint-Saëns - une œuvre : l’Aquarium

Publication : (actualisé le )

L’Aquarium composé par Camille Saint-Saëns

Camille SAINT-SAËNS est un compositeur français, né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921 à l’âge de 86 ans. Il jouait également du piano et de l’orgue.

C’est un enfant prodige qui débute le piano à 2 ans, improvise des petites mélodies dès 3 ans, et donne son premier concert à 11 ans.

Il entre au Conservatoire de Paris, où il apprend également l’orgue et la composition, mais il étudie en même temps les mathématiques, l’astronomie, la littérature, la philosophie et l’histoire !

En 1857, il est nommé organiste à l’église de la Madeleine à Paris.

Il a composé des concertos, des symphonies, des opéras, des œuvres sacrées, de la musique de chambre.

Il fait aussi de l’improvisation, c’est-à -dire qu’il invente le morceau au fur et à mesure qu’il joue.

En 1886, Camille SAINT-SAËNS compose Le Carnaval des animaux pour un concert de mardi gras. C’est donc une composition pour faire rire, une « grande fantaisie zoologique  » comme le dira lui-même SAINT-SAËNS. Le Carnaval des animaux est composé de 14 morceaux qui représentent chacun un animal ou un univers différent.

L’Aquarium est l’un de ces morceaux. Dans l’Aquarium, Camille SAINT-SAËNS parvient à nous faire imaginer l’eau, les poissons, les bulles, les algues, la lumière scintillante...

Pour cela, il composé une orchestration avec 2 pianos, des flûtes, des violons, des altos, un violoncelle, mais aussi un célesta et un glockenspiel (instrument à percussion avec des lames métalliques).

Camille SAINT-SAËNS n’a pas voulu que Le Carnaval des animaux soit rejoué de son vivant, mais c’est pourtant devenu l’une de ses œuvres les plus connues !