Accueil > Les projets de l’école > Je lis, tu lis... > A lire en BCD > Les Albums > Radio littéraire n°4 : Je suis revenu ! par Maïssane du CP1 et Aïcha du (...)

Radio littéraire n°4 : Je suis revenu ! par Maïssane du CP1 et Aïcha du CM2A émission enregistrée le 5 avril 2024

Publication : (actualisé le ) par Madame PLANE - CP1 - 2022-2023

Maïssane vous présente son coup de coeur littéraire : Je suis revenu !

Bonne écoute !

Journaliste : Aïcha
Invitée : Maïssane
Jingles : Massiami
Enregistrement : Wassim

Conducteur de l’émission littéraire n°3 du jeudi 21 mars 2024

JingleJe lis, tu lis, à La Fontaine… 1
Aïcha Je lis, tu lis, nous lisons... à La Fontaine ! Une émission pour vous faire aimer les livres de l’école... Aujourd’hui… Gus et les grues... Le coup de coeur de Maïssane !
Virgule Je lis, tu lis.
Aïcha Maïssane, 6 ans, de la classe de CP1, présente… Je suis revenu !
Jingle Je lis, tu lis. 2
Aïcha Bonjour Maïssane !
Maïssane Bonjour Aïcha !
Aïcha Alors... tu as 6 ans, tu es en classe de CP1 et tu es venue dans le studio de l’école La Fontaine pour nous faire partager ton choix de lecture. De quel album s’agit-il Maïssane ?
Maïssane J’ai décidé de vous parler d’un album pour lequel j’ai eu un coup de cœur : il s’appelle « Je suis revenu ! »
Aïcha D’accord Maïssane. Qui est l’auteur de cet album ?
Maïssane L’auteur s’appelle Geoffroy de Pennart.
Aïcha Très bien ! Je suis ravie de t’accueillir sur notre plateau. Tu as déjà participé à la première émission littéraire et je suis sûre que nos auditeurs et auditrices sont ravis de t’écouter à nouveau ! Il paraît que « Gus et le grues » a eu beaucoup de succès à la BCD de l’école après ton passage à la radio ! Alors, venons en un peu à ton livre coup de coeur ! Je suis revenu ! Qui sont les personnages de l’histoire ?
Maïssane Alors, il y a beaucoup de personnages de contes mais le personnage le plus important c’est le loup !
Aïcha Le loup ? J’ai déjà lu plein d’histoires de loups mais celle-ci je ne la connais pas ! Mais ce que je sais,… c’est que les loups ont toujours des plans terribles !!Dis-moi Maïssane, peux-tu nous décrire ce loup ?
Maïssane C’est un loup très déterminé qui revient dans un village. Et... il a très faim !!!!
Aïcha Olalala, c’est jamais bon signe ça !!!
Maïssane Oh Oui Aïcha !!! Il est revenu pour manger des animaux … mais aussi des humains !!!Tous les journaux annoncent son retour !!!
Aïcha Si même les journaux en parlent, alors cela veut dire que tout le monde est au courant ???
Maïssane Tout à fait !
Aïcha Bon… Je sais que tu ne vas pas nous raconter toute l’histoire bien sûr..., mais, tu nous as dit qu’il y avait des personnages de contes, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Maïssane Oui ! Au début du livre il rend visite aux trois petits cochons par exemple !
Aïcha D’accord.
Maïssane Et ensuite, il va voir les biquets puis cherche le chaperon rouge et Pierre !
Aïcha Pierre ?
Maïssane Oui, tu sais Pierre le personnage de l’histoire qui s’appelle Pierre et le loup !
Aïcha Ha oui ! Et, le loup réussit-il à les manger ?
Maïssane Si tu veux la réponse, il va falloir lire le livre Aïcha !! Mais ce que je peux te dire c’est que les personnages sont très malins !! … Et que la fin est surprenante !
Aïcha Promis Maïssane, je vais le lire dès que possible !Dis-moi, serais-tu d’accord pour nous lire un petit extrait ?
Maïssane Oh oui ! J’ai choisi un passage qui me fait rire !
Aïcha Super ! Es-tu prête ?
Maïssane Ouiiiiiiiiii
Aïcha Alors nous t’écoutons !
Tous LECTURE extrait
Virgule Je lis, tu lis.
Aïcha Bravo ! Je te remercie pour cette agréable lecture ! Afin de poursuivre notre émission Maïssane, je souhaite te poser quelques petites questions plus personnelles !
Maïssane D’accord Aïcha ! Je t’écoute !
Aïcha Connais-tu d’autres histoires avec un loup ?
Maïssane Je connais Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons, Le loup et les sept chevreaux.
Aïcha Moi aussi je connais ces contes, mais la maîtresse vous a-t-elle déjà lu d’autres albums avec un loup ?
Maïssane Oui, elle nous a aussi lu Loulou de Grégoire Solotareff et La soupe au cailloux d’Anaïs Vaugelade.
Aïcha Et, préfères-tu les histoires avec un loup gentil ou bien un loup méchant ?
Maïssane Je préfère les histoires avec les loups méchants ! J’aime trop les loups terrifiants !!!
Aïcha Ha, tu n’as pas peur des loups alors !!
Maïssane Oh non ! Dis-moi Aïcha, j’aimerai bien te poser une question.
Aïcha Oui, je t’écoute ?
Maïssane Quelle est ton histoire préférée avec un loup ? Et pourquoi ?
Aïcha
Maïssane
Aïcha Je te remercie Maïssane ! Notre émission touche à sa fin. C’était « Je suis revenu ! » de Geoffroy de Pennart.Un album, pour les lecteurs du CP au CM2, paru en 2021 aux Éditions Kaléidoscope. Un album que Maïssane a trouvé Génial ! Vous pouvez retrouver un exemplaire de ce livre dans la BCD de notre école.Il porte le numéro 3408.Alors n’hésitez pas à venir l’emprunter !!Maïssane, je suis sûre que tous les élèves de l’école vont s’arracher l’album « Je suis revenu ! »
Maïssane J’espère bien !!!!
Jingle Je lis, tu lis. 1
Aïcha Je lis, tu lis, nous lisons... à La Fontaine !Une émission pour vous faire découvrir les livres de notre école... Au revoir Maïssane !!!!! A bientôt !
Maïssane Merci Aïcha ! A très bientôt !
Jingle JE LIS, TU LIS.... A LA FONTAINE ! 2