Accueil > Les projets de l’école > J’écoute, tu écoutes... > des musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et de maintenant... > Écoute n°05 : Promenade

Ambiance : PARCOURS SONORE (1’28)

Écoute n°05 : Promenade

Publication : (actualisé le ) par Monsieur SUDRE-ROUFFAUX - CM2A - 2022-2023

L’écoute ne se réduit pas forcément à écouter une œuvre produite par un artiste.
L’environnement est riche lui aussi de sons de toutes sortes que l’on peut s’amuser à identifier et reproduire.
Suivez avec nous les pas de ce marcheur....

Écoute n°5 : Promenade

C’est à une promenade que tu es convié avec l’extrait sonore d’aujourd’hui. Tu entends les pas d’un marcheur.

Quels sont les bruits et les sons qui ont accompagné sa promenade ?

Dans cette écoute, on entend des bruits d’oiseaux, avec, dans le lointain, les bruits de la circulation automobile ; on suit les pas d’un marcheur qui se déplace dans une forêt, proche d’une route. Le promeneur passe ensuite près d’une source. On entend l’eau d’un ruisseau qui coule, enfin le marcheur se rapproche de la route qui est très passante. Le bruit des voitures et des motos couvre maintenant le chant des oiseaux.

Pistes pédagogiques

Multiplier les expériences dans ce genre, pas seulement avec un enregistrement existant, mais aussi en ouvrant la fenêtre, au cours d’une promenade, d’une sortie, développe chez les élèves l’attention, la perception fine.
En les habituant à prélever ainsi des sons au cours de séances programmées exprès, ils adopteront petit à petit une attitude différente dans leur vécu quotidien, seront attentifs aux bruits et sons qui les entourent, seront dans l’exercice permanent d’identification des sons, et affineront à la fois leur acuité auditive et leur concentration, leur attention.

Voir à ce sujet l’ouvrage de Anne-H Bustarret, “L’Oreille tendre†, où elle relate des expériences menées avec des jeunes élèves sur l’écoute des bruits du quotidien, et les formidables progrès réalisés par les élèves dans le domaine de l’écoute et de l’attention (ouvrage, ou son résumé, disponible sur simple demande auprès du CPEM).

Le saviez-vous ?

L’illustration sonore des films est faite en studio. Le bruiteur doit être capable de recréer devant le micro, en même temps que l’image, n’importe quel bruit de la vie.

N’hésitez pas à utiliser un enregistreur numérique pour capter, relever, prélever puis exploiter, écouter, mixer différents sons au cours de ces séances, de ces sorties.

P.-S.

L’enregistrement

Dans un parcours sonore, le micro d’enregistrement se déplace d’un lieu à un autre.
Pour des enregistrements en direct, le matériel le plus approprié à l’école est le minidisc. C’est un enregistrement numérique, qui pourra être ensuite transféré sur un CD grâce à l’ordinateur. Il est facile de fabriquer un coin écoute dans le fond de la classe. il suffit de brancher une série de casques d’écoute à une boîte à casques (matériel peu onéreux), elle-même branchée au lecteur de CD de la classe.

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?